Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/plugins-dist/textwheel/inc/texte.php on line 447
Sainte Berthe - Association "Histoire et Patrimoine de Blangy sur Ternoise"

Sainte Berthe

lundi 19 avril 2021
par  Didier
popularité : 93%

« Berthe dont le nom signifie : clair, lumineux, est née à Blangy vers l’an 644, Comtesse des Flandres, Berthe grandit dans une vie toute simple et ordinaire.
Attirée par Dieu de très bonne heure, elle aime s’isoler sur les rives de la Ternoise pour prier. Elle visite aussi les pauvres et leur annonce la Bonne Nouvelle.
A l’âge de 18 ans, elle est donnée en mariage à Sigefroy, Baron d’Auxi. De cette union naissent cinq filles dont trois seulement survivent : Gertrude, Déotile et Emme.
Veuve vers 40 ans, Berthe accepte cette épreuve avec esprit de foi. Elle décide alors de se mettre totalement au service de Dieu et construit à Blangy un monastère dont l’église est consacrée en 682 à la Mère de Dieu. De nombreuses moniales se joignent à Berthe pour mener une vie de prière. Parmi elles se trouvent ses filles Gertrude et Déotile.
Au cours de sa vie religieuse, Berthe subit plusieurs épreuves : la calomnie, la mort de sa fille Emme. Malgré cela, elle continue sa vie de prière et de silence dans un profond désir d’intimité avec Dieu.
Elle passe la fin de sa vie « recluse » dans son monastère, parfaitement unie à Dieu. Elle y meurt le 4 juillet 723.
Sainte Berthe est le modèle et la protectrice des jeunes filles, des mères de famille et des veuves.
L’abbaye est encore aujourd’hui un lieu de prières et de méditation grâce à l’Institut Notre Dame de Vie .

Les 2 cartes anciennes datent des années 20 et celle de droite des années 70


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique