Le Calvaire du Cimetière

vendredi 21 juin 2019
par  Webmaster
popularité : 51%

Le Calvaire du cimetière
Il faut se souvenir qu’autrefois, notre cimetière, comme dans beaucoup de petites communes, se trouvait derrière l’église St Gilles.

Pour des raisons diverses : hygiène, cimetière devenu trop exigu, la municipalité ayant pour maire M. Lemaître Arthur, médecin, décide de le transférer route d’Eclimeux en 1917. Mais, il se trouvait qu’au fil des années, les habitants de la commune disaient : « Notre cimetière est un cimetière de païens ! Il n’y a pas de croix ! ».
L’Abbé Nast, alors curé de la paroisse, décide donc d’ériger un calvaire grâce à la souscription de la population et la municipalité donne son accord. Le 26 mai 1937, M. Henri Singre de Cambrai fournit à l’Abbé Nast un christ de calvaire en 1m50(modèle Bouchardon sculpteur décoré au naturel, fonte de fer, pour la somme de 1000F ;
Le 01 juin 1937, M. Georges Gallet de St Pol, construit le calvaire : fondation 1m3 de terre, élévation en ciment armé, imitation faux bois avec un pied imitation meulière pour la somme de 1800F ;
Le 20 juin 1938, c’est la bénédiction du calvaire.
Une magnifique manifestation religieuse a lieu à l’occasion de l’érection et la bénédiction du calvaire du nouveau cimetière.
Un superbe cortège historique et religieux parcourt les rues principales et les groupes défilent parmi les fleurs, la verdure et les arcs de triomphe.
La fête est présidée par Mr le Chamoine Ducroos, curé et doyen d’Auchy les Hesdin qui bénit le calvaire. Le sermon de circonstance a été donné au cimetière avec grand éloquence par Mr le Chamoine Lacaille, curé et doyen de Norrent-Fontes .
La Municipalité, le Conseil Paroissial, les sociétés locales ont prêté leurs concours à cette belle manifestation.En 1955, l’Abbé Carton le fait repeindre d’un ton clair et en 2004, le maire, Bernard Debuire, lui fait redonner un « nouvel éclat ».

Texte de Charlette Crétel


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique