B - l’Évolution du village à travers les cartes postales

La carte postale est le témoin du passé et de son évolution :les rues, les maisons, les édifices privés et religieux, les magasin, les métiers , les industries locales, les moyens de locomotion et surtout la vie locale a travers ses habitants. Sur beaucoup de carte, surtout au début du XXème siècle on demandait aux habitants de poser pour la photographie
Analyser et dater une carte postale permet de connaitre la chronologie des changements. Pour effectuer cette recherche : plusieurs facteurs sont importants : le dos de la carte, l’illustration, le support et surtout son format, le timbre et le cachet et la correspondance.
Un examen attentif permet de découvrir de multiples détails divers : reconnaitre des habitants, l’installation de la distribution électrique, les trottoirs, la suppression du local de la pompe à incendie, etc ...et même de rentrer dans l’intimité , parfois amoureuse, des rédacteurs.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 26 avril 2021
par  Didier

A- Les cartes les plus anciennes avant 1904

Jusqu’à l’arrêté du 18 Novembre 1903, le recto de la carte postale n’était pas divisé en deux parties. Trois ou quatre lignes horizontales sur toute la largeur de la carte permettaient d’inscrire la seule adresse du destinataire. Il était interdit d’écrire la correspondance du même côté que l’adresse. (...)

samedi 10 avril 2021
par  Didier

B - Les cartes de l’âge d’or 1904 - 1920

C’est la période la plus riche en nombre de carte postale. Pour beaucoup de personnes c’était un nouveau moyen de communication relativement rapide.
En plus, en 1904,avec la possibilité d’avoir une correspondance, plus importante au dos de la carte a libéré l’écriture dans tous les domaines : le (...)

samedi 10 avril 2021
par  Didier

C - Les Cartes de l’Entre-deux-Guerres

Pendant l’Entre-deux-Guerres, l’engouement pour les cartes postales entre dans une phase de déclin.
On voit apparaitre des cartes avec des teintes à la mode : sépia, bleue, verte ou violette qui vieillissent mal ou tirées sur des papiers de qualité médiocre et de couleur par ex : vert.
Le plus (...)

vendredi 9 avril 2021
par  Didier

D - Les Années 50,60,70 ... : les cartes modernes

Les années 50 ont vu la sortie de tirages photographiques noir et blanc, brillant et très souvent à bords dentelés. A la même époque, on abandonna le petit format 9 X 14 pour passer à celui des cartes modernes 10,5 X 15 cm.
A la fin des années 50 , les cartes N & B sont colorisées par les (...)