Les JUBILES

mardi 5 septembre 2023
par  Webmaster
popularité : 84%

LES JUBILÉS

En effet, il a célébré, à Blangy, deux jubilés.

Celui des 50 ans de prêtrise a été décalé d’un an, en raison du décès, en 1954, de son frère François. Il a eu lieu le jour de l’Assomption 1955. On lit dans « LA VOIX DE SAINTE BERTHE » d’août 1955 : « le 12 juillet, à la fin de la Neuvaine, à Notre Dame de Fatima, Mr l’Abbé MATHERY a amené sur les visages un aimable sourire en annonçant que j’allais célébrer, le lundi 15 août à 11h, la messe solennelle de mes noces d’Or Sacerdotales. Car il y maintenant 50 ans que je suis prêtre. Je vous invite tous à cette grande messe de l’Assomption, chers habitants de Blangy, vous qui formez ma famille paroissiale. J’aurai le plaisir de voir ma famille dans le chœur, puis de la recevoir chez moi. J’ai déjà annoncé que les prédicateurs seront mes deux chers neveux. L’un à la grand’messe, l’autre à la réunion du soir à 7h à Notre Dame de Fatima. Faites-moi le plaisir de venir les écouter ».

Ce jour-là, les cloches carillonnent avec entrain, des fleurs partout du Presbytère à la nef de l’église, dont le porche est orné d’un arc de triomphe. L’aubade donnée par la Fanfare, entourée du conseil municipal, des pompiers, des Anciens Combattants, des Prisonniers de guerre et des Paroissiens, laisse la place aux paroles du Maire, Mr CARPENTIER.

C’est l’émotion et l’affection de tout un village qui se manifestent.

Il célèbre la messe, entouré de ses neveux Ignace et Jean, Jésuites, messe suivie avec ferveur. Il conclut « il y des jours où le prêtre sent battre d’autres coeurs près de son coeur »

En 1964, le Jubilé des 60 ans est à la fois solennel et émouvant : il est le seul du Diocèse cette année là à atteindre cette longévité sacerdotale. L’évêque, pour cette raison le placera à sa droite, lors de la Cérémonie du 15 avril, à la cathédrale d’Arras.

En juillet, après la clôture de la Neuvaine de Ste Berthe, Mgr ROUX, prélat romain, lui fait l’honneur de présider cette fête paroissiale et familiale, où il lui transmet la « paternelle bénédiction apostolique » du Pape Jean XXIII. De nouveau le village est en liesse.

Les diverses allocutions prononcées » sont le témoignage de bonheur de ses paroissiens, auxquels se sont joint des anciens de Lens : de l’émotion du Maire exprimant les sentiments de Blangy, au merci des enfants pour « cette longue vie de dévouement caché » en passant par l’évocation par Madame SALOME de la « paternelle bonté » pour chacun.

De nouveau, ses neveux prêtres sont à ses côtés, accompagnés de toute la famille que les Carmélitaines de l’abbaye accueillent avec délicatesse pour le repas familial.

Cette ferveur et cette affection de tous lui ont procuré ce jour-là de bien doux moments.


Commentaires