Les DERNIERES ANNEES

mardi 5 septembre 2023
par  Webmaster
popularité : 84%

LES DERNIERES ANNEES

En 1965, il organise sa dernière Neuvaine : en effet santé se dégrade. En avril 1966, il est accueilli à l’Abbaye où les Sœurs ont aménagé deux pièces : il y est entouré de soins vigilants.

Pendant de brèves semaines, il peut célébrer la messe dans sa chambre, mais cela devient vite impossible. Néanmoins, il tient à revêtir sa soutane chaque matin.

Il garde aussi son humour : un jour Sœur Odile veut appeler le médecin et lui dit « je vais passer le prévenir ». Du tac au tac, il lui répond : « passez, mais ne vous arrêtez pas ! ».

Jour et nuit, les Sœurs Odile, Arlette et Jeanne Berthe se relaient pour le veiller. Parfois, une accalmie survient et il aime alors s’asseoir dehors pour écouter le chant des oiseaux.

Le Mercredi 22 Juin, son état s’aggrave ; le Jeudi à 8h du matin, il s’éteint.

Lors de la messe de funérailles, présidée par Mgr LACROIX, vicaire général et concélébrée par 24 prêtres dont ses 2 neveux, l’évêque rappellera « le courage et la bonté » de ce Curé qui savait se faire aimer de tous. Le Doyen d’Auchy citera « l’exemple de piété profonde, de générosité active, de bonté souriante que donnera ce Prêtre devenu, à Blangy, un fervent disciple de Ste Berthe, entraînant des paroissiens dans la prière et la méditation au cours des Neuvaines ».

Une foule immense l’accompagne sous la pluie, le vent et le froid, au cimetière où il est inhumé au pied du Calvaire, au milieu de ses fidèles. 


Commentaires